Le gazon synthétique chauffe-t-il au soleil ?
Le gazon synthétique, également connu sous le nom de pelouse artificielle ou de pelouse synthétique, est un choix populaire pour de nombreux propriétaires de maison ou d’appartement, à la recherche d’une alternative au gazon naturel, ou en quête d’un petit coin de verdure facile à entretenir.
Mais chauffe-t-il au soleil ? Voyons cela de plus près.
Comment fonctionne le gazon synthétique ?
Le gazon synthétique a l’apparence, le toucher et les performances du vrai gazon, mais sans les exigences d’entretien des pelouses naturelles. Il est fabriqué à partir de fibres synthétiques, généralement du polyéthylène et/ou du polypropylène, qui sont conçues pour imiter l’aspect et le toucher du vrai gazon. Les brins sont tissées ensemble en une touffe sur une trame en latex.
Le gazon synthétique peut être posé sur sol meuble comme la terre et le remblai ou installé sur un sol dur comme une dalle ou un carrelage.
Rétention de la chaleur
En raison de sa construction, le gazon synthétique retient généralement un peu plus de chaleur que le gazon naturel en plein soleil. En effet, la plupart des variétés de gazon artificiel sont fabriquées avec des matériaux plastiques qui vont absorber les rayons du soleil et faire monter en température votre sol.
Par conséquent, le gazon synthétique pourra monter en température lorsqu’il est exposé à des niveaux élevés de lumière solaire pendant de longues périodes.
Le gazon synthétique peut-il chauffer ?
En bref, oui ! Bien que le gazon synthétique retienne un peu plus de chaleur que le gazon naturel dans les mêmes conditions, il devient suffisamment chaud pour provoquer une petite gêne, c’est d’ailleurs le cas de tout revêtement de sol exposé au soleil (carrelage, terrasse bois etc…), si vous restez debout trop longtemps dessus pieds nus. Cependant, cet effet peut être atténué en arrosant légèrement votre pelouse synthétique. En plus de rafraichir directement les brins au contact de l’eau, celle-ci passera à travers votre gazon synthétique. Tous nos modèles de pelouses artificielles sont équipées de systèmes de trous de drainage qui permettent à l’eau de s’écouler librement à travers eux, ce qui peut contribuer à réduire leur température pendant les chaudes journées d’été.
Conclusion :
Dans l’ensemble, si le gazon synthétique peut devenir chaud en plein soleil, s’il est exposé pendant de longues périodes à des niveaux élevés de rayons UV, il peut être un peu plus chaud que le gazon naturel, lorsqu’il est exposé à des conditions similaires. En définitive, la pelouse synthétique a le même comportement que tout autre type de revêtement de sol exposé au soleil. Des solutions sont possibles pour faire baisser la température de celui-ci.
Le gazon synthétique reste néanmoins l’un des moyens les plus efficaces et faciles pour obtenir un espace vert, sain et propre toute l’année, un extérieur sans entretien.