Du gazon synthétique sur votre balcon ? 4 Étapes pour Tout Savoir !

Les meilleurs gazons artificiels pour les balcons

Poser une pelouse artificielle sur votre balcon, c’est une idée très tendance, facilement et rapidement réalisable. Cet aménagement apportera une touche de vert et de zénitude dans votre décor urbain et optimisera votre espace de vie en transformant votre balcon en un lieu confortable et attractif. Les va-et-vient vont y être fréquents et le piétinement intensif, ainsi, à la différence d'un gazon synthétique prévu pour les jardins et les grandes surfaces, nous vous conseillons de choisir un gazon aux brins plutôt courts. Ici, vous trouverez les pelouses synthétiques spécifiques à l'aménagement des balcons et des petites surfaces. Sachez cependant que l'ensemble de nos modèles de gazon synthétique s'adaptent à tout type d'aménagement. Découvrez des conseils de pro pour l’installation de votre gazon. Il ne vous restera plus qu’à vous lancer dans la réalisation !

Quels sont les modèles conseillés pour mon balcon ?

  • Echantillon de gazon artificiel en forme de vague : Modèle Anafi 18 millimètres

    Anafi 18 mm

    11,40 /m²

    Aménagez de petits espaces purement décoratifs ou très fréquentés grâce à ce gazon court aux multiples atouts ! Anafi 18 est le meilleur compromis entre praticité et efficacité. Idéal pour les jardins d’hiver, ou pour créer des ambiances chics et contemporaines sur de petits balcons à tout petit prix !

    Voir ce modèle
  • Fausse pelouse : Bahia 28 mm - Brins + couture au dos

    Bahia 28 mm

    16,50 /m²

    Le Bahia 28 vous assure un décor toujours vert, confortable et fonctionnel. Profitez d’un environnement soigné, à faible coût et facile à entretenir. Il séduira autant votre famille que vos amis et vos animaux de compagnie !

    Voir ce modèle
  • Modèle de fausse pelouse : Tini 22 (vague)

    Tini 22 mm

    18,00 /m²

    Tini 22 est l’allié des budgets serrés et des petites surfaces. C’est un gazon pas cher de très bonne qualité. Sa remarquable résistance au tassement en fait le choix idéal pour les lieux de passage où le piétinement est intensif. Il est donc tout indiqué pour un balcon. Le Tini 22 sur votre balcon sera très facile à tenir propre et ses brins courts ne gêneront pas les déplacements des chaises ou des transats…

    Voir ce modèle
  • Vue produit : Bella 32 - gazon synthétique (brins + trame)

    Bella 32 mm

    18,90 /m²

    Confort et élégance ! Décorer son balcon n’a jamais été plus simple ni plus agréable ! Créer un cocon parfait pour la détente et la convivialité grâce à ce modèle d’un réalisme saisissant et facile à entretenir quelle que soit la saison.

    Voir ce modèle

Quelles sont les étapes à connaître pour poser du gazon artificiel sur mon balcon ?

Il n’y a pas plus simple que de poser une pelouse artificielle sur un balcon. Nettoyage minutieux, rapide analyse du chemin de l’eau, plan de pose et éventuelle fixation... un peu d’organisation et un brin de rigueur vont vous permettre d’enchaîner aisément ces 5 étapes sans rencontrer de problème ni de difficulté technique.

1 : Préparation de la surface

Préparer le sol d'un balcon pour poser une herbe artificielle consiste simplement à nettoyer votre balcon. La préparation d'un sol de balcon et nettement plus facile que préparer le sol meuble d'un jardin. Pour cette étape, préférez le karcher dont la puissance vous permettra de venir à bout non seulement de la poussière et de la saleté, mais aussi d’éliminer les éventuels lichens ou les moisissures.

2 : Rapide analyse de l’évacuation

Qu’il y ait ou non de l’herbe artificielle sur votre balcon, l’eau va se comporter de la même manière et suivre le même chemin. Comblez les trous et réalisez un ragréage pour faire disparaître les flaques d'eau, vérifier la fixation des carreaux s’il s’agit d’un sol carrelé. Votre balcon bénéficie probablement d’une pente bien calculée. Faites une rapide analyse, corrigez au mieux les éventuelles faiblesses et notez le point d’évacuation.

3 : Mesures et plan de pose

La surface d’un balcon est généralement restreinte et ses formes géométriques. La prise de mesure est une étape sans souci : dans le cas où un seul lé de gazon suffit à couvrir la surface, inutile de réaliser un plan. Par contre, s’il existe plusieurs possibilités d’agencement pour couvrir la surface, ne négligez pas de réaliser un plan à l’échelle en variant le sens et la largeur des lés. Déterminer la meilleure combinaison vous fera gagnerez du temps et vous fera faire des économies en vous permettant de prévoir au plus juste le matériel dont vous aurez besoin.

Voir aussi nos conseils sur : Comment calculer la quantité de gazon synthétique et de fournitures nécessaire ?

4 : Installation

La pelouse artificielle s’installe en la déroulant sur la surface à recouvrir comme on le ferait avec une moquette. S’il y a plusieurs morceaux, vous les aurez préalablement découpés sur l’envers selon votre plan et vous devrez les fixer entre eux. Grâce aux bandes de jonction préencollées, cet assemblage est facile à réaliser et tout à fait invisible. Votre pelouse synthétique est maintenant en place et en un seul morceau.

5 : …avec ou sans fixation

Si vous devez fixer votre gazon synthétique au sol, attendez au moins quatre heures après l’avoir installé. Vous laissez ainsi à l’ensemble de la surface le temps de réagir aux écarts de température. Une fois que votre gazon synthétique aura « trouvé sa place », fixer-le uniquement sur sa périphérie à l’aide d’une colle polyuréthane composite (sur sol de ciment ou carrelage) ou de clous (s’il s’agit d’un balcon en bois).
La fixation n’est pas toujours nécessaire sur un balcon. Si vous êtes locataire, vous pourrez emporter votre tapis de pelouse synthétique avec vous en partant… vous lui donnerez une nouvelle vie sur un nouveau balcon, dans une arrière-cour ou sous la piscine gonflable des enfants !

Il ne vous reste qu’à profiter sans réserve de ce nouvel espace de vie qui vous surprendra par sa longévité et son côté pratique.

Voici quelques réalisations pour votre balconnet

Nourrissez votre inspiration et découvrez quelques aspects de l’incroyable potentiel du gazon synthétique ! Voyez comme ces balcons, habilement et joliment aménagés ou même simplement embellis par une touche de verdure, reposent les yeux, invitent au délassement et à la détente. Laissez courir votre imagination pour échafauder votre propre projet.

Les questions les plus posées sur le gazon synthétique pour balcon

Quelles difficultés vais-je rencontrer si je veux mettre de l’herbe synthétique sur mon balcon ?

Aucune. Installer une pelouse artificielle sur un balcon est presque aussi simple que de poser un tapis dans le salon. Dans l’immense majorité des cas, le support est un sol dur que vous préparerez facilement. Rien à changer aux pentes et aux évacuations déjà prévues et testées. Enfin, les formes souvent géométriques et la surface totale plutôt restreinte facilitent la prise de mesures et la pose proprement dite. C’est un chantier aisé et rapide qu’il est possible de mettre en œuvre n’importe quand.

Comment entretenir un gazon synthétique sur un balcon ?

Pour ce lieu de fréquents passages et de forts piétinements, nous vous conseillons de choisir un gazon aux brins plutôt courts qui ont une meilleure résistance à l’écrasement et facilitent le nettoyage. Il vous suffira d’éliminer les salissures au fur et à mesure (en utilisant le jet ou en laissant sécher pour ramasser les miettes) et de réaliser chaque année un nettoyage au karcher suivi d’un brossage pour redresser les brins tassés. Une fois par an (et à chaque fois que vous le jugez nécessaire) vous pouvez aisément assainir les fibres en y pulvérisant un produit désinfectant spécialement conçu et sans danger pour votre famille.
Consultez aussi notre guide complet sur le nettoyage et l'entretien d'un gazon synthétique.

Les aléas de la météo ne risquent-ils pas d’endommager la pelouse artificielle installée sur mon balcon ?

Grêle, neige, gel, canicule… Même exposée aux intempéries, la durée de vie d’une pelouse artificielle de qualité est au bas mot de 20 ans. Sa couleur résistera aux UV et les fibres ne s’abîmeront pas, même en cas d’exposition à de violents écarts de température. La pelouse artificielle est parfaitement perméable aux eaux de pluie et trouve naturellement sa place sur un balcon sans gêner en rien les écoulements si ceux-ci ont été correctement étudiés. Sa présence ne génère donc pas d’humidité, ni de moisissure.

De l’herbe synthétique sur le balcon, est-ce un choix judicieux pour les jeunes enfants ?

Oui. D’ailleurs, beaucoup d’assistantes maternelles, écoles et crèches ont fait le choix du gazon synthétique pour profiter en toute sécurité du balcon avec les enfants, et même les bébés, qu’elles accueillent. Le gazon artificiel ne présente aucun danger, ni d’ingestion (impossible aux enfants d’en arracher les brins), ni d’allergie de contact, ni d’empoisonnement. C’est un revêtement sain que vous pouvez nettoyer et désinfecter facilement et à tout moment. Laissez vos enfants profiter du balcon sur un sol moelleux qui adoucira leurs premiers pas et amortira les chutes.

Mon chat, mon chien, pourront-ils profiter du balcon quand j’y aurai installé du gazon artificiel ?

Bien sûr ! Puisque la pelouse artificielle a fait l’objet de recherches et de tests pour convenir à tous les publics y compris les jeunes enfants. Elle ne présente pas non plus de danger pour vos animaux de compagnie. L’inverse est vrai aussi : la présence de votre chien ou votre chat sur le balcon ne menace pas la longévité de votre pelouse artificielle. Une pelouse synthétique de qualité ne craint ni les crocs, ni les coups de griffe. Les fibres sont très résistantes à l’arrachement. Elles ne s’abîmeront pas non plus au contact des urines, excréments et autres salissures occasionnelles animales.