Comment poser, jointer et fixer mon gazon synthétique ?
Votre sol est prêt à accueillir votre gazon synthétique ? Votre préparation de sol (dalle béton, carrelage, bois ou sol meuble comme la terre) est propre ? Vous pouvez à présent passer à la pose de votre gazon synthétique ! La manière de poser le gazon synthétique est identique sur sol dur et sur sol meuble. Seul le mode de fixation diffère. Nous vous donnons ici tous les conseils pour une poser, jointer et fixer parfaitement votre gazon synthétique.
Au sommaire :
- Généralités sur la pose
- Sens des brins et sens de pose
- Découper votre gazon synthétique
- Dérouler votre gazon autour d’un obstacle
- Réaliser des jonctions
- Fixer votre pelouse artificielle
- Brossage et finitions
1. Généralités sur la pose d’une pelouse artificielle
Dans tous les cas, la préparation du sol est une étape très importante ! Si celle-ci est bâclée, le rendu en pâtira à coup sûr. Que vous posiez votre pelouse artificielle pour une piscine, une terrasse, pour recouvrir une ancienne pelouse naturelle ou une allée de graviers : votre sol doit être propre, dur et lisse.
Après cette préparation, vos outils de fixation s’adapteront à votre type de sol. Le choix du matériel de pose (colle en tube, pot de colle bi-composante, clous de fixation pour gazon ou agrafes) s’imposera de lui-même en fonction de votre support originel.
2. Sens des brins, sens de pose et point de départ
Avant de commander vos rouleaux de gazon artificiel, vous avez probablement déterminé un sens de pose. Pour suivre le sens de pose choisi, commencez à déballer vos rouleaux de pelouse synthétique sans les dérouler. Vérifiez le sens de déroulé de vos rouleaux et repositionnez les si vous vous apercevez que ce sens n’est pas celui que vous avez choisi.
Idéalement, les brins de gazon synthétique devraient être orientés vers la zone la plus fréquentée, comme une terrasse donnant accès à une piscine par exemple.
Cependant, ce principe n’est pas toujours possible car ce sens de pose occasionne souvent trop de chutes, trop de découpes et devient finalement peu rentable.
Il est impératif de respecter le même sens des brins lors de l’orientation de plusieurs rouleaux. Chaque rouleau de pelouse synthétique devra alors être déroulé dans ce même et unique sens.
Avant de fixer ou de découper vos rouleau, déroulez votre premier rouleau. Pour vous assurer un point de départ judicieux, démarrez en prenant de préférence appui sur un bord droit : mur, terrasse, bord de piscine, etc.
3. Comment découper mon gazon synthétique ?
Sur un rouleau de gazon neuf, selon le modèle acheté, il est possible qu’une bande dépourvue de brin soit présente : la lisière. Vous allez dans un premier temps retirer cette lisière et donc « émarger » le gazon. Lors de cet émargement, veillez aussi à inclure avec la découpe une, deux voir trois lignes de coutures de brins. Aucun émargement n’est faire si la lisière n’est pas présente sur votre rouleau.
D’une manière générale, le gazon synthétique se coupe facilement à l’aide d’un bon cutter et d’une lame neuve.
Coupez vos bandes de gazon synthétique toujours sur l’envers du revêtement, côté latex afin d’éviter de couper les brins.
Astuce : Essayez si possible de découper exactement au milieu de lignes de couture.
4. Comment dérouler mon gazon synthétique autour d’un obstacle (arbres, rochers, éléments de décoration) ?
Une fois avoir placé votre rouleau de gazon synthétique dans le bon sens, vous allez commencer à le dérouler. Dans certain cas, un arbre ou un autre type obstacle se trouvera en plein milieu de la zone couvrir. Vous devrez donc découper votre rouleau à la forme de l’obstacle pour le dépasser.
Voici comment procéder précisément pour le contourner :
- Déroulez le gazon synthétique jusqu’en butée de l’obstacle et repliez-le sur lui-même ;
- Sur le morceau gazon replié, réalisez une découpe. Après l’obstacle, le lé de gazon synthétique devra être jointé. Choisissez donc le bon sens de découpe (parallèle au sens de déroulé ou à droite de l’obstacle ou à gauche de l’obstacle) ;
- Votre rouleau est coupé en deux. Choisissez un des deux morceaux et venez à nouveau en butée de l’obstacle et découpez ;
- Répétez l’opération jusqu’à avoir complétement contourné l’obstacle.
À la fin du chantier, vous finirez par ôter ces morceaux en découpant plus précisément à la base de l’obstacle.
5. Réaliser des jonctions
Pour réaliser des jonctions parfaite et invisibles, découpez suffisamment vos lés de gazon afin de dégrossir la jonction. Affinez les découpes jusqu’à ce que le latex des deux lés viennent parfaitement bord à bord.
Astuce : Vérifiez une fois de plus que les deux lés de gazon synthétique soient positionnées dans le même sens
Nous allons maintenant pouvoir procéder à la jonction. Placez une bande de jonction pré-encollée au centre de la ligne de contact, entre deux lés, sur toute la longueur à jointer. La partie collante de la bande de jonction pré-encollée dirigée vers le ciel.
Retirez le film de protection de la bande adhésive, rabattez les deux lés et exercez une pression sur la jonction pour bien coller les deux lés à jointer.
Astuce : Ne décollez le film protecteur que sur 40 cm. Rabattez les lés, exercez la pression sur le gazon afin que la face collante de la bande adhère bien au latex du gazon synthétique. Répétez l’opération sur toute la longueur de la jonction.
Astuce : À cause des écarts de températures et des intempéries que nous connaissons aujourd’hui, il sera peut être nécessaire, dans certaines régions, d’ajouter sur cette jonction des clous de fixation en quinconce pour plus de solidité. En effet, les terrains peuvent devenir très secs et arides l’été et se « gonfler » en se gorgeant d’eau l’hiver. Cela peut provoquer certain mouvement de terrain et fragiliser vos jonctions de gazon synthétique.
6. Fixer votre pelouse artificielle
Avant de fixer votre gazon synthétique au sol, l’idéal est de lui laisser le temps de “trouver sa place”. Il prendra quelques heures pour se dilater et se rétracter en fonction des écarts de températures. Vous pourrez ensuite passer à la fixation proprement dite. Que cela soit sur sol dur ou meuble, la fixation s’effectue uniquement en périphérie et non au centre de la surface traitée.
6.1 Fixation sur sol meuble
Pour fixer votre gazon synthétique sur sol meuble, utilisez des clous de charpentier en acier non galvanisé. Ceux-ci vont rouiller dans le sol, créer un amalgame avec la terre et garantir une fixation parfaite de pelouse artificielle. Plantez des clous à intervalles réguliers (tous les 40 à 50 cm), à environ 10 cm à l’intérieur de votre lé de gazon.
Les agrafes (ou les hooks) peuvent remplacer les clous mais celles-ci ne rouilleront pas dans le sol car elles sont inoxydables. Choisissez les agrafes vertes pour fixer le gazon en surface. Les grises pour fixer le géotextile.
N.B. Le gazon synthétique doit être fixé au sol seulement en périphérie extérieure.
6.2 Fixation sur sol dur
Quels outils pour poser et fixer du gazon synthétique sur sol dur ? Fixez votre gazon synthétique uniquement sur ses contours extérieurs grâce à de la colle bi-composante.
Sur les surfaces dures, comme le béton, le bois, le plastique, le carrelage ou les dallages, collez la périphérie extérieure en laissant quelques passages pour l’eau entre les points de colle, là où des écoulements sont prévus à l’origine.
Sur certains sols durs comme le bois, vous pourrez choisir d’agrafer votre gazon synthétique. La règle reste la même : l’agrafage se fait sur le pourtour de la pelouse.
7. Brossage et finitions
Bravo ! Votre pelouse est correctement installée et fixée ! Une dernière étape va lui permettre de dévoiler toute sa splendeur. Vous allez en redresser les brins qui sont jusqu’ici aplatis. Utilisez pour cela et pour les « petites surfaces », un balai de cantonnier, pourvu de poils long et durs. Brossez votre gazon synthétique sur toute sa surface : il va prendre peu à peu son aspect naturel. Ce brossage le débarrassera aussi des petites impuretés générées lors de la pose.
Pour les plus grandes surfaces, une machine spécialement conçue pour le brossage de votre gazon artificiel existe. Cette redresseuse/nettoyeuse électrique s’utilise dès que nécessaire pour redresser un gazon synthétique à l’aspect écrasé. Légère et maniable, elle vous permettra de réaliser ce travail très efficacement et sans aucun effort.