Quels sont les avantages du gazon synthétique face au gazon naturel ?

Quels sont les avantages du gazon synthétique face au gazon naturel ?

Si vous cherchez à améliorer votre espace extérieur, le gazon synthétique peut être la solution. Ce revêtement de sol esthétique et moderne ne nécessite pratiquement aucun entretien, mais il présente également un certain nombre d‘avantages par rapport au gazon naturel. Que vous soyez un propriétaire cherchant à embellir votre jardin, le contours de votre piscine ou l’extérieur de votre maison, voici quelques raisons pour lesquelles la pelouse synthétique mérite d’être envisagée.

Durabilité et faible entretien

Quel que soit votre choix, gazon naturel ou synthétique, n’hésitez pas à à faire appel à des professionnels.

Comme un jardinier saura faire pousser une belle pelouse, des poseurs de gazon synthétique sauront ajuster ce revêtement dans les moindres détails, afin de créer une illusion parfaite.

Cela dit, ne vous croyez pas exempt de tous travaux ! Une pelouse naturelle ça se tond. Votre famille et vos voisins auront le temps de s’habituer au doux ronronnement de votre tondeuse : le gazon naturel doit être tondu une fois tous les quinze jours de mars à juin. Une fois par mois l’été et l’automne.

Vous pensiez vous prélasser près d’une belle pelouse en la regardant pousser gentiment ? Raté ! Et ce n’est pas le seul travail qu’elle vous donnera. Pour la garder toujours en bonne forme, il faudra lui apporter régulièrement de l’engrais (une à deux fois par an au printemps et à l’automne) et il faudra bien sûr l’arroser tous les soirs d’été sous peine de la voir jaunir prématurément.

Lorsque la tonte et l’arrosage vous lasseront, vous pourrez vous détendre en… désherbant ! Tous ces travaux d’entretien régulier peuvent être effectués par un professionnels mais ils s’avèrent rapidement onéreux.

Face à cela, en matière de durabilité et d’entretien, le gazon synthétique possède un large avantage sur le gazon naturel. Il est résistant à l’usure et peut supporter un trafic piétonnier intense, il résiste aux saisons et aux climats et à la pluie sans se détériorer. De plus, il n’est pas nécessaire de le tondre, de le fertiliser, de le désherber ou de le réensemencer : il suffit de le brosser rapidement et / ou de le nettoyer à votre convenance.

Vous avez donc plus de temps pour profiter de votre espace extérieur, votre gazon synthétique durera de nombreuses années sans avoir à vous soucier de son entretien !

Rentabilité

La pelouse artificielle ne se contente pas de nécessiter peu d’entretien ; elle est également rentable à long terme, surtout si on la compare au gazon naturel. Il nécessite beaucoup moins d’eau que le gazon naturel, ce qui vous permet d’économiser sur les frais d’arrosage. De plus, comme il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils coûteux comme les tondeuses à gazon ou autres produits pour désherber (ou de payer quelqu’un pour les utiliser !).

Bien qu’à l’achat, ce revêtement de sol peut sembler plus cher qu’une pelouse naturelle, votre portefeuille vous remerciera rapidement d’avoir investi dans le gazon synthétique surtout si vous le posez vous-même.

Esthétique et confortable

Le gazon synthétique est esthétique et très tendance ! Il existe dans une grande variété de modèles, ce qui vous permet de choisir exactement le modèle qu’il vous faut pour votre aménagement. Si vous souhaitez aménager votre surface avec un modèle très réaliste, nous vous conseillons de vous orienter vers des modèles de pelouse artificielle hauts tels que le Sublime 50, l’Antua 48 ou encore le Tentation 42.

Contrairement à l’herbe naturelle qui a tendance à devenir inégale au fil du temps en raison d’un arrosage irrégulier, le gazon synthétique a toujours un aspect parfait et votre jardin reste vert toute l’année !

Conclusion

Le gazon synthétique présente plusieurs avantages par rapport au gazon naturel. Non seulement il nécessite peu d’entretien et permet d’économiser de l’argent sur les factures d’eau, mais sa polyvalence permet aux propriétaires et aux entreprises de personnaliser leurs espaces extérieurs comme ils l’entendent. Donc, si vous cherchez un moyen facile d’améliorer votre aménagement paysager sans vous ruiner ou vous imposer trop de contraintes, le gazon synthétique est peut-être ce qu’il vous faut !

Les dernières actus du gazon synthétique

Illustration : Comment réaliser un ragréage sur mon sol ?

Comment réaliser un ragréage sur mon sol ?

Tous les conseils techniques pour réaliser parfaitement un ragréage. Les étapes, les outils, suivez le guide !

Lire l'article
Illustration : Comment désherber mon jardin avant de poser mon gazon synthétique ?

Comment désherber mon jardin avant de poser mon gazon synthétique ?

Pourquoi et comment désherber son jardin avant de poser un gazon synthétique ?

Lire l'article
Illustration : Pourquoi choisir du gazon synthétique pour un camping ?

Pourquoi choisir du gazon synthétique pour un camping ?

Avantages du gazon synthétique pour les campings et aménagements mobil-home. Modèles conseillés.

Lire l'article
Illustration : Quelle est la durée de vie d’un gazon synthétique ?

Quelle est la durée de vie d’un gazon synthétique ?

Combien de temps vie un gazon synthétique ? Quels facteurs qui agissent sur la durabilité d'une pelouse artificielle ? Comment garder une pelouse synthétique impeccable dans le temps ?

Lire l'article

Retour au blog du gazon synthétique