Peut-on installer une piscine hors sol sur un gazon synthétique ?
Les piscines hors-sol sont un excellent moyen de se rafraîchir pendant les chauds mois d’été. Très pratique, elles peuvent se monter quand les premières chaleurs de l’année se font sentir et, se démonter lorsque l’hiver arrive et que le temps des baignades est malheureusement révolu. Mais qu’en est-il si vous avez du gazon synthétique dans votre jardin, à l’endroit ou vous souhaiteriez installer votre piscine hors sol ? Est-il possible d’installer une piscine hors sol sur ce type de revêtement ? Examinons les avantages et les inconvénients de cette idée et voyons si vous devriez l’envisager pour votre propre jardin.
Quels sont les avantages de poser une piscine hors sol sur un gazon synthétique ?
Nous le savons, piscine et gazon synthétique sont tout à fait conseillés pour obtenir un bel aménagement extérieur. Mais qu’en est-il pour les piscine hors sol plus précisément ?
Piscine hors et pelouse naturelle
Une piscine hors sol posée sur de le pelouse naturelle peut souvent aboutir à un résultat décevant. En effet, une fois installée, la pression du plastique et de l’eau provoque généralement des dégâts sur cette dernière, ce qui se traduit par des brins d’herbe morts ou jaunis après le démontage.
De plus, à moins que vous ne la laissiez installée de façon permanente ou que vous la remettiez chaque année à cet endroit précis, attendez-vous à devoir réensemencer pour que vous retrouviez l’aspect de votre jardin comme il était auparavant.
Piscine hors sol et pelouse synthétique
L’un des principaux avantages de l’installation d’une piscine hors sol sur du gazon artificiel est qu’il n’est pas nécessaire de creuser ou de niveler une partie de votre jardin. Vous économisez ainsi du temps, de l’argent et des tracas, car vous n’avez pas à vous soucier du désordre ou des perturbations causés par le creusement de l’herbe et du sol. De plus, comme il n’y aura pas de saleté ou de boue dans ou autour de la piscine grâce au gazon synthétique, il y a moins de chances que des germes ou des bactéries pénètrent dans l’eau. Vous obtenez une eau plus propre.
Un autre avantage est que le gazon artificiel a un aspect soigné toute l’année et constitue une belle toile de fond pour votre piscine. Il est également plus facile d’empêcher les débris d’entrer dans la piscine.
De plus, le gazon artificiel absorbe plus de chaleur que le gazon naturel, ce qui vous permet de profiter de la baignade même lorsque les températures extérieures sont plus fraîches.
Après le démontage de votre piscine hors sol
Une fois que vous avez profité de votre espace baignade tout l’été, vous démonterez certainement votre piscine hors sol. Mais dans quel état allez-vous retrouver votre pelouse synthétique, sous la piscine ?
Là encore, aucun soucis à se faire. Le gazon synthétique ne craint ni le chlore, ni les rayons du soleil, ni le poids de votre piscine hors sol. La seule contrainte que nous noterons est que les brins de votre gazon artificiel seront écrasés, dû au poids de votre piscine.
Il vous faudra donc juste redresser ces brins de pelouse artificielle écrasés et vous retrouver votre pelouse comme ci il n’y avait jamais eu de piscine posée dessus !
Un dernier petit conseil :
Ne redressez pas uniquement votre gazon synthétique à l’endroit de la piscine. Nous vous conseillons de brosser votre pelouse synthétique sur l’ensemble de surface afin de retrouver un bel espace homogène.
Conclusion
Dans l’ensemble, l’installation d’une piscine hors sol sur du gazon artificiel est une excellente option. Elle élimine une grande partie des tracas associés au jaunissement d’une herbe naturelle. Vous obtenez rapidement et facilement un espace sain et vous permet de profiter de la baignade sans vous soucier de la saleté et de la propreté de l’eau de votre piscine. Beaucoup d’avantages pour, au final, une seule contrainte : redresser votre gazon synthétique après le démontage.